©Webmaster

 

ACTIVITES Année scolaire 2002-2003

Le Grand-Hornu (suite)


La 'cathédrale' et maisons de la cité ouvrière

Une maison de la cité ouvrière (Photos C.Duhayon)

On construisit tous les ateliers nécessaires à une vie économique pratiquement autarcique: fonderie, menuiserie, scierie, chaudronnerie, entrepôts...
En bordure du plus long côté de la cour intérieure ovale, on édifia un énorme atelier destiné à la construction de machines dont celles à vapeur. Cet atelier est aujourd'hui appelé: la 'cathédrale'.
La cité ouvrière (coron) entoure la mine de ses 6 rues rectilignes et comporte 450 maisons. Chacune d'elles possède 6 pièces (ce qui est énorme pour l'époque) et un petit jardin.
De Gorge a aussi fait construire une école, une salle de fêtes, une maison de bains, une bibliothèque...Un luxe inouï pour l'époque.


Une pause à la cafétaria est la bienvenue pour se réchauffer!
Photo C.Duhayon

Tout ceci lui a permis de ne pas avoir de problèmes de main d'oeuvre.
De Gorge est mort le 22 août 1832, emporté par le choléra. Il avait 58 ans et laissait, à sa veuve et à ses héritiers, une fortune immense.

L'exploitation des mines se termina en 1954.

En 1970, Henri Guchez, architecte de la région, racheta le site.

Actuellement, le Grand-Hornu est la propriété de la province de Hainaut. Après une longue période d'abandon, le site est actuellement magnifiquement restauré.


Nous nous rendons ensuite à Ath où nous dînons dans un restaurant. après le repas, nous visitons la très intéressante 'Maison des Géants'.
Au fil de l'exposition et des animations, nous découvrons qui sont les géants de Ath mais aussi ceux qui animent les fêtes populaires en Europe.
Pendant le temps libre, nous nous rendons, sous la conduite de Nicole Michaux à l'espace Gallo-Romain où nous pouvons notamment observer la barque retrouvée à Pommeroël.