ATHENEE ROYAL DE MARCHIENNE

de 1903 A NOS JOURS

I . L'ECOLE DE LA PLACE VERTE (de 1903 à 1934 )

C'est vers 1903, que l'école de la « Place Verte » a été construite. Cet établissement comprenait un quatrième degré d'études (7e et 8e années primaires), car on ressentait à l'époque une envie, un besoin de poursuivre son apprentissage. Grâce à l'essor industriel de la région, en 1931, à l'initiative de Monsieur le bourgmestre de Marchienne, Robert FESLER, on agrandit le bâtiment: on ajoute un étage afin d' y accueillir les classes de l'Ecole Industrielle. A cette époque, une usine construit des voitures belges, c'est pourquoi, la localité attire beaucoup les futurs Mécanos. Profitant de l'occasion, une bibliothèque, des laboratoires plus modernes sont installés ainsi qu'un auditorium qui porte le nom d'« Auditorium Fesler ».
Face à l'évolution de la scolarité, les quatre degrés du primaire ne suffisent souvent plus. C'est alors qu'on voit apparaître à cette époque les écoles moyennes.

II . L'ECOLE MOYENNE ( de 1934 à 1960 )

En septembre 1934, on crée l'Ecole Moyenne de Marchienne avec deux classes de filles et deux classes de garçons. Mais attention, il n'est pas encore question de mixité. C'est pourquoi, la cour de récréation est partagée en deux par des acacias pour éviter toutes rencontres d'individus de sexes opposés. La direction de cette école est assurée par Monsieur PREAT et l'équipe professorale compte trois membres. On construit aussi une salle de gymnastique et des douches.
Rem : Cette nouvelle école sort déjà du lot, tout d'abord, en partant à Bruxelles visiter l'Exposition Universelle de 1935 et ensuite, en laissant les étudiants écrire et publier un journal, « La voix de l'E.M.M. » .

En 1944, suite aux bombardements, l'école doit se réfugier à la gendarmerie et à Montignies-le-Tilleul. Jusqu' en 1955, les fêtes devront se faire à la Maison du Peuple. En 1959, déjà neuf ans que l'école compte une classe de sixième préparatoire. Le directeur Monsieur COBUT complète cette section avec en plus, une classe maternelle abritée par la Maison Bouton située sur la Place Verte.

III . L'ATHENEE ROYAL ( de 1960 à aujourd'hui )

1960 voit la création sur le papier de l'Athénée Royal. Une section technique A3 Bois et Fer ouvre ses portes en même temps dans un petit local exigu. Pourtant, de ces « ateliers » sortiront des meubles de style et une voiture de course. A la rentrée de septembre 1961, on compte une classe de quatrième générale et une classe de latin ( seule classe de l'école à être mixte ). Des locaux préfabriqués provisoires seront construits pour recevoir tous les élèves. Et, chaque années jusqu'en 1964, viendra s'ajouter une classe supplémentaire pour que les premiers élèves de quatrième puissent suivre leur formation jusqu'à la rhétorique. Cette année 64 verra ainsi le premier voyage rhéto de l'Athénée mais aussi une nouvelle personne à sa tête: la direction est confiée à Madame LEROY.
En 1966, Monsieur NICAISE est à la barre de L'A.R.M., et suite à un voyage aux Etats-Unis, il s'imprime de leurs techniques en créant des « clubs parascolaires » et redonne un nouveau souffle à son école.

1969: Présentation de la maquette du futur Athénée réalisée par les élèves. Seul le bâtiment « Acomal » sera mis en chantier, l'autre partie restera à l'état de maquette. N.B . Même si à l'époque, on ne parlait pas encore de  « PEDAGOGIE DU PROJET », on peut remarquer que l'A.R.M. fonctionnait déjà de la sorte. On peut citer comme exemples, la voiture de course , des expositions du club de Modélisme, les plantations d'arbres par le club Nature, les fouilles archéologiques, les clubs 'photo', 'informatique', les activités parascolaires...

En 1976 sous la nouvelle direction de Mr Francis Lenelle a lieu la fusion de l'Ecole Moyenne Filles et de l'ARM.

L'hiver 1979 est très rigoureux, il fait très froid dans les classes préfabriquées provisoires qui ont déjà 20 ans. C'est pourtant leur dernière année d'existence car le 1er Janvier 1980, 41 locaux furent la proie des flammes. Mr le Préfet F. Lenelle et son équipe professorale font preuve d'un dynamisme exceptionnel et malgré le désastre, la rentrée du congé de Nouvel-An a lieu à la date prévue par l'occupation des anciens bâtiments de l'Ecole Moyenne et la transformation de la salle de gymnastique et l'utilisation de classes 'préfabriquées'.
Le 23 Octobre 1981, débuteront les travaux pour la construction du Nouvel Athénée et ceux-ci presque en même temps que les travaux du Métro. La première pierre a été posée par Monsieur le ministre Philippe Busquin. Cette construction s'est fait attendre pour une bonne raison: sur le terrain où l'école doit être bâtie, se trouvait un site gallo-romain et, avec l'aide de professeurs ainsi que d'élèves motivés, des fouilles archéologiques ont eu lieu et on peut aujourd'hui, grâce à eux, profiter d'un petit musée qui se situe dans le hall de l'école. Le vendredi 29 mars 1985, l'école de la Place Roosevelt connaît son dernier jour d'occupation.
  • Le 15 avril, 1985 à la rentrée des vacances de Pâques, tout le monde était dans les nouveaux locaux. Qui dit nouveau, dit moderne. On peut donc bénéficier dans cette nouvelle infrastructure d'une bibliothèque, d'une ludothèque, d'une médiathèque, d'une salle de projection très bien équipée, d'un ascenseur, d'une salle de sport de plus de trente mètres de long, de laboratoires, d'ateliers...
  • Mr Francis Lenelle prend sa retraite en 1990 après le remplacement effectué par Jean-Pol Druine( d'octobre à mai) .
  • Mr Claude Blanchart lui succède.
Pendant douze années, Mr Blanchart a la charge de l'établissement et affronte avec obstination toutes les réformes successives. De nouvelles sections sont ouvertes: Technique Sciences - Technique de l'Environnement - Technique d'usinage - Foot Elite-Etudes...Mr Blanchart assure également la direction du Pitech et crée le Comité de participation, le Conseil des élèves, le Cercle de la qualité totale. Fin juin 2002, après tant de temps consacré à son établissement, Mr Claude Blanchart prend une retraite bien méritée.

Le 1er juillet 2002, Mr Pierre Ercolini assure la direction de l'ARM.

Et depuis... l'histoire se poursuit.

Voir aussi:

- la construction du nouvel athénée: diaporama de 102 images de Jo Bertrand

- LES DATES EVENEMENTS DE L'ARM